Règlement 2021-2022 

Article 1 - Dispositions légales

Le Foyer Rural de Saint-Clément est une association à but non lucratif créée en 1966 dont le but est d'organiser des manifestations dans le cadre communal et extérieur et de mettre en place des activités culturelles et sportives ouvertes à tous.

 

Article 2 – Inscription

Il est demandé pour chaque inscription :

-          Une préinscription en ligne ;

-          La fiche signalétique renseignée et signée ;

-          Un PASS SANITAIRE (pour les mineurs de 12 à 17 ans à compter du 30/09) : un certificat de vaccination complet, un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h00 ou un certificat de rétablissement test PCR ou antigénique d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

-          Le bulletin d’adhésion UFOLEP uniquement pour la pratique du tennis de table ;

-          Un certificat médical de moins de trois mois uniquement pour la pratique des activités sportives : gymnastique d’entretien et tennis de table, lors de la première année de pratique. Pour le renouvellement de la 2ème et 3ème année un questionnaire de santé devra être rempli, remplaçant ainsi le certificat médical.

-          1 enveloppe timbrée avec le nom et adresse de l’adhérent ou des adhérents ;

-          Le paiement de la cotisation contribuant au fonctionnement de l’association et le règlement de la pratique de l’activité comprenant l’adhésion à une assurance obligatoire (APAC et Groupama).

-          Un chèque de caution uniquement pour la pratique de la danse moderne afin de confirmer l’engagement des adhérents lors de l’ensemble des séances de danse moderne mais également lors des deux spectacles de fin d’année. Cette caution sera retenue en cas de désengagement en cours d’année. La restitution se fera par courrier en fin de saison.

 

Aucune participation aux activités ne sera autorisée sans le dossier d’inscription complet.

 

Compte tenu du contexte sanitaire, la finalisation des inscriptions (suite à la pré-inscription) aura lieu lors de la journée des associations. A l’issue des deux premiers cours d’essai, l’inscription engagera l’adhérent pour l’année. En cas d’arrêt au cours de l’année, aucun remboursement ne pourra être réclamé.

 

Article 3 - Fonctionnement des activités

Compte tenu du contexte sanitaire, un protocole a été élaboré par l’Association. Le licencié s’engage ainsi à en prendre connaissance et à le respecter.

 

Les activités se déroulent au sein des salles mises à disposition par la municipalité de Saint Clément, mais aussi en extérieur et sont dirigées par des bénévoles du Foyer Rural. Pour la section gymnastique d’entretien une professionnelle diplômée est employée par l’association, en outre les décisions relatives au fonctionnement et à l’organisation sont prises par le Foyer Rural de St Clément. La pratique des activités aura uniquement lieu durant les créneaux définis par le Foyer Rural.

 

Le matériel mis à disposition par l’association doit être respecté : tables, filets, tapis de sol, planches de step, bandes élastiques, accessoires de danse…

En cas de perte ou de vol de tout objet ou vêtement que ce soit, l’association ne pourra être tenue responsale.

 

Nous vous demandons de respecter les horaires de début et de fin de séances. En cas d’absence prévisible, merci d’en avertir le bénévole responsable au préalable.

Afin de permettre à tous les adhérents de pouvoir s’exprimer dans leur activité sans être distraits, les accompagnants ne sont pas autorisés à assister aux séances sauf accord formel du bénévole.

Les bénévoles ne sont responsables des adhérents mineurs que pendant la séance. De plus, nous demandons que les adhérents mineurs soient accompagnés et récupérés sur le lieu de la séance.

Aucune tenue particulière n’est exigée, cependant une tenue adaptée est préférable. Les chaussures à semelles noires sont strictement interdites.

 

Article 4 - Urgence médicale

En cas d’urgence médicale pendant la séance, le bénévole se doit de prévenir immédiatement un médecin, le responsable légal pour les mineurs ainsi que le responsable de l’association.

 

Article 5 – Prestations et spectacles

Courant mai l’association organise deux spectacles de fin d’année « Soirées Récréatives » pour les activités culturelles. La présence des adhérents aux séances, aux répétitions et spectacles de fin d’année est obligatoire. Les adhérents s’engagent à respecter le planning des répétitions ainsi que les contraintes et consignes liées aux spectacles de fin d’année.

 Une journée « billetterie » aura lieu afin de réserver les billets d’entrée. Les bénévoles pourront demander des tenues vestimentaires particulières pour ces représentations (rythmiques, tee-shirt noir, pantalon noir...). Les spectacles du Foyer Rural sont payants pour le public et cette participation permet à l’association d’investir dans du matériel (sonorisation, lumières, décors…).

L’association peut aussi décider de faire participer les adhérents à des spectacles divers (avec l’accord du responsable légal pour les mineurs).