141723006_2961922284093905_8855938710519

Marie

           a baigné dés son plus jeune âge au sein du Foyer Rural grâce à ses parents. Elle a aussi présidé notre association et suivi les pas de son papa qui lui aussi a été président

Elle a pu s'investir et elle s'investit encore dans les différentes activités de l'association (danse limousine, moderne, théâtre et maintenant la gymnastique d'entretien) avec toujours beaucoup de dynamisme !

Aujourd'hui elle est membre du Conseil d'Administration et responsable du Pôle sportif !

C'est aussi une histoire de famille pour elle, avec son mari qui gère la partie technique lors des spectacles, son fils qui met la main à la patte et sa fille passionnée par la danse !

Marie grâce à son expérience apporte beaucoup à l'association depuis de nombreuses années !

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Marie, j’ai 46 ans et je suis maîtresse d’école. J’habite Saint-Clément depuis que je suis toute petite et il y a 18 ans, nous avons acheté une maison aux Plats de Saint-Clément.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

Mes parents faisaient partie du Foyer Rural et déjà petite, je participais aux activités organisées (réveillons, fêtes votives avec les chars fleuris…)

Plus tard, à l’âge de 16 ans, j’ai intégré le Foyer Rural en dansant dans la section danses limousines dirigée par Laurent FAUCHER. Puis, petit à petit, j’ai essayé de faire partager ma passion pour la danse moderne à d’autres. Je suis devenue bénévole et j’ai participé à la plupart des manifestations.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

J’aime cette association qui essaie de fédérer les habitants d’une petite commune rurale en leur proposant des activités et des manifestations culturelles et sportives.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

J’ai intégré le Foyer rural en 1990 et maintenant je suis très fière que ma petite famille (mari et enfants) ait intégré également cette association.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Actuellement, je m’occupe de la section Gym d’entretien du Foyer. C’est Cindy, notre animatrice EPGV, qui dispense le cours tous les mercredis de 20h15 à 21h15. En ce moment très particulier, les cours continuent via Facebook.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

C’est ma deuxième famille : une bande de copains que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver. J’aime toutes ces personnes prêtes à donner de leur temps pour faire plaisir à d’autres, pour faire bouger notre commune !

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Ouhhh !!! Alors là, c’est très compliqué !! Il y en a tellement, tant de fous rires, de bons moments, de stress aussi parfois… Bon, je me lance (dans le désordre !) : les samedis après-midi passés avec Babeth à faire de la danse moderne à de nombreux enfants, les soirées récréatives, les soirées au Sun, les préparatifs des réveillons, les réveillons où on bossait toute la soirée mais toujours avec beaucoup de plaisir, les casse-croûtes entre bénévoles et les 10 ans de répétitions complétement loufoques avec les copains du Cabaret de Saint-Clément …

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

Dynamique, créativité, amitié

158373891_2993830924236374_6918377924931

Laury

          D'après les rumeurs elle serait apparue avant même de savoir marcher sur la scène de la salle polyvalente un jour de soirée récréative

Elle apparaît sur les photos des archives affublée de costumes toujours plus spectaculaires

Laury représente la transmission extraordinaire qui peut avoir lieu au Foyer Rural. Elle a grandi parmi tous les bénévoles du Foyer Rural emmagasinant cette passion du bénévolat pour la transmettre ensuite à de nombreux autres bénévoles et à la génération suivante. Aujourd'hui, Présidente elle représente avec fierté le Foyer Rural au delà de Saint Clément et fédère avec joie toute cette équipe dynamique

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Laury, j'ai 28 ans, je suis travailleuse sociale à Tulle et formatrice en Haute-Corrèze dans ce domaine. J’ai grandi à Saint Clément, commune qui me tient à cœur de part ma vie personnelle et associative . Je suis passionnée par la danse moderne.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

Depuis mon plus jeune âge, je « baigne » dans le monde associatif que ce soit à travers le Foyer Rural que l’US St Clément. Avec un papa président et une maman bénévole, forcément… Je me demande même si je n’ai pas commencé la danse moderne avant même d’avoir fait mes premiers pas. Finalement le Foyer Rural, c’est une histoire de transmission et de génération.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Tout simplement parce que j’ai évolué au sein de celle-ci depuis mon enfance et que j’ai toujours eu envie de devenir comme « eux ». Eux (ils se reconnaîtront), ces bénévoles motivés qui ont fait vivre et font vivre encore le Foyer Rural à leur façon. Ils m’ont tellement apporté. J’avais aussi à cœur de m’investir au sein de cette association remplie de valeurs, pour faire vivre Saint Clément ! Elle m’aura aussi permis de me faire découvrir une passion qui est la danse, mais aussi de participer à des événements toujours très festifs !

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

J’ai intégré bénévolement le Foyer Rural en 2009 afin de m’investir au sein de la section danse moderne. Malgré mon jeune âge (mineure en 2009), les bénévoles m’ont soutenu et m’ont fait confiance. Je crois que c’est à ce moment là que j’ai eu le déclic. 2 ans plus tard, j’ai intégré le bureau de l’association en tant que secrétaire adjointe, puis vice-présidente. J’ai été élue présidente en 2013, mandat toujours en cours à ce jour.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Ma mission première est la présidence du Foyer Rural de St Clément. J’assure donc le fonctionnement de celle-ci en lien permanent avec les membres du Conseil d’Administration. Pour assurer cette mission, j’ai la chance d’avoir à mes côtés une belle équipe de bénévoles !

Je suis également responsable du pôle culturel qui regroupe la danse moderne, la danse limousine et le théâtre. Et je gère la section danse moderne qui compte plus d’une centaine de licenciés et une quinzaine de bénévoles qui animent les cours.

Enfin, je suis bénévole et je donne 5 heures par semaine, des cours de danse moderne à des adolescents et adultes.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

Le Foyer Rural représente tout d’abord de nombreuses rencontres enrichissantes. J’ai pu côtoyer de nombreux bénévoles d’ici et d’ailleurs qui ont su apporter leur pierre à l’édifice au Foyer Rural. J’ai aussi pu rencontrer de nombreux acteurs de la vie associative, mais aussi des enfants, des adultes qui ont souhaité intégrer nos activités. Toutes ces rencontres m’ont aussi forgé une identité associative et me rappelle à quel point il fait bon vivre à St Clément . Le Foyer Rural c’est aussi des moments de partages entre jeunes et anciens qui à mon sens font aujourd’hui la force de l’association. Elle représente aussi de la fierté de part son évolution au cours de ces dernières années et du nombre de licenciés en augmentation. Enfin c’est aussi de la joie et de la bonne humeur au travers des sourires que j’ai pu croiser chaque saison !

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Des souvenirs j’en aurai des centaines à raconter, tant cette association est riche ! Le stress avant l'ouverture du rideau rouge, les casse-croûtes et ses longues tablées...

Mais je vais en garder un… Le 18 juin 2016 … 50ème anniversaire de l’association . J’étais alors à la tête du Foyer Rural et nous devions avec l’ensemble des bénévoles organiser un anniversaire à la hauteur de sa belle vie associative, un demi-siècle d’existence ce n’est pas rien. Nous avions convié près de 200 invités autour d’un buffet et d’une exposition riche en archives. La préparation de cet événement m’aura permis prendre conscience du nombre de personnes qui ont fait vivre et qui font vivre encore l’association, mais aussi de rechercher des archives remplies de souvenirs et de nostalgies. Ce jour-là, j’ai fait de belles rencontres et nous avons pu immortaliser le moment en photo avec les 10 derniers présidents ! Ce fut un honneur !

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

Rencontres

Partages

Convivialité

 
 
 
131962090_2934683186817815_6317618396179

Marc

          est arrivé au sein de l'association en 1975, il a aussi été à la tête du Foyer Rural de St Clément en tant que président. Il connaît le Foyer Rural mieux que personne, de part ses souvenirs et son expériences associative.

Aujourd'hui membre du Conseil d'Administration, il donne de son temps pour maintenir une tradition Correzienne, la Danse Limousine !

Il oeuvre aussi bénévolement tout au long de l'année. Il est toujours de bons conseils et nous apporte beaucoup au sein de notre association !

Bonjour Marc, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis retraité du privé, j'ai 63 ans, et j'habite la commune de Saint Clément depuis mon jeune âge et je suis membre de plusieurs associations locales.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

J’ai connu le Foyer Rural, du temps ou la fête annuelle et la soirée récréative se déroulaient sur la place , sous un dancing ou le chapiteau de la FAL.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Nous étions une bande de jeunes qui se retrouvaient autour d’une idée simple: animer notre commune qui , à l’époque, périclitait... Peu d’associations existaient à l’époque: chasse, club de foot qui venait aussi de se créer, et c’est tout.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

Dans les années 1975.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Aujourd'hui je représente au sein de l’association la section danses folkloriques qui compte une vingtaine de personnes adultes et vise à sauvegarder nos anciennes et belles danses limousines, au son de l'accordéon.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à œuvrer au sein de cette association, pour qui le bénévolat n’est pas un vain mot.

 

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Dans les années 1980, nous avons réussi à organiser 1 activité par an avec un groupe d’une dizaine de personnes seulement ! Et non des moindres: voyage de 3 jours; réveillon du nouvel an, soirées dansantes, récréatives, etc. Mais sans contexte c’est la création d’une soirée cabaret qui me laisse mes meilleurs souvenirs.

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

Bénévolat, convivialité, enthousiasme !

 
132503975_2938358953116905_3865000475244

Alexandra

       incarne la jeunesse, l'inventivité et la fraîcheur ! Sa soif de nouveauté à permis à l'association d'avancer ces dernières années !

Membre du Conseil d'Administration et responsable du pôle communication, elle est à l'origine de la création du site internet de l'association et des affiches de tous nos événements !

Elle oeuvre aussi bénévolement, malgré les 151 kms qui la séparent de Saint Clément. Elle n'est jamais bien loin pour apporter ses conseils et apporter sa pierre à l'édifice !

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Alexandra, j’ai 28 ans, je suis originaire de Saint Clément et j’habite actuellement à Clermont-Ferrand.

 

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

Déjà en 2003, la section danse avait une excellent réputation. Il fallait rejoindre les copines pour participer à cette activité.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

LA question c’est plutôt pourquoi être restée dans cette association. D’abord en tant que danseuse, ce sont des années de joies, de stress et d’activité sportive, puis en tant que bénévole des années de transmission mais aussi d’idées les plus folles les unes que les autres.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

Depuis 2003, mes 11 ans, j’ai donc grandi avec et grâce au Foyer Rural.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

J’ai créé et je fais vivre notre site internet, je crée les affiches de nos évènements. Aujourd’hui loin de Saint Clément j’espère aussi être de bon conseil quand ils en ont besoin.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

C’est une merveilleuse évolution. D’abord une petite association de quelques dizaines de membres où il faisait bon vivre, Le Foyer Rural est devenu une référence parmi les associations du département dans le respect de nos valeurs, avec aujourd’hui des centaines de membres. L’association est devenue une grande famille dans laquelle, je l’espère, les membres enfants et adultes peuvent s’épanouir dans leurs activités et où les bénévoles peuvent exprimer toute leur créativité.

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Il est difficile de résumer 17 ans de bénévolat dans un seul souvenir.

C’est d’abord l’exaltation de se retrouver sur la petite scène de la salle polyvalente pour un premier spectacle, puis des représentations au Sun qui ont démarré toute une jeunesse de week-ends dansants. La fierté de faire danser tout ces enfants sur scène, de voir leur stress, leur joie.. Les casses-croutes après les soirées récréatives, moments mémorables de rires et de souvenirs. Les assemblées générales interminables tant les idées sont nombreuses…

 

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

Rires, bénévolat, inventivité

 
186551600_3045481929071273_3653923678047

Cindy

         anime depuis septembre 2017 des cours de gymnastique d'entretien.
Elle apporte depuis bientôt 4 ans beaucoup de dynamisme et de bonne humeur auprès de nos licenciés. Elle est pleinement investie professionnellement et humainement ! 
Bien plus qu'une salariée, elle a su s'adapter et être toujours présente au sein de l'association !
Sportivement, elle apporte beaucoup à notre association de part ses compétences, sa motivation et son implication. 

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?
Cindy Algay 27 ans, Éducatrice Sportive. 

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?
Sur les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir choisi cette association ?
Pour le dynamisme de l'association et la relation avec les bénévoles, une équipe soudée. 

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?
Depuis septembre 2017 !

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?
Je suis Animatrice Sportive Gym ( cardio, renforcement musculaire, Stretching..) 

Que représente le Foyer Rural pour toi ?
C'est une grande association avec un esprit très familiale ! 

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?
La pizza et le rosé après le dernier cours de gym pour la fin de saison.

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?
Creative, Dynamique, Santé

 
187671466_3047812862171513_4908934824927066793_n.jpg

Pascale

         a intégré notre association depuis 4 années, afin de s'investir au sein de la commune, sous l'impulsion de son mari actuel vice-président et pilier du Foyer Rural.

Pascale avec son énergie débordante, dynamise à sa façon la vie associative en s'impliquant au sein de la danse moderne et en apportant des idées originales pour faire évoluer le Foyer.

Souvent elle se démarque même par ses nombreux déguisements, mais ça chut...C'est un secret !

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Pascale et je suis assistante de vie chez des particuliers.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

Grâce à mon mari, actuellement vice-président et par la suite grâce à des amis.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Intégrer cette association était pour moi un moyen de rencontrer d'autres personnes au sein de la commune.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

Depuis 2017 !

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

J'encadre un groupe de danse auprès d'enfants

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

C'est une association vivante et animée !

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Ma toute première soirée spectacle avec la représentation de mon groupe de danse sur scène et de voir le regard pétillant des enfants et la joie des parents.

Quels sont les trois mots qui caractérisent l'association?

Accueillante

Conviviale

Inovante

195428532_3057750277844438_462851825635964831_n.jpg

Babeth

              bénévole aguerrie depuis 31 ans, elle a intégré l'association afin de faire partager sa passion pour la danse.

Sa créativité débordante apporte à notre association un brin de folie et d'originalité.

Depuis 2 années, elle a également intégré le CA de l'association et a été élue secrétaire adjointe.

Elle a donc ainsi pu développer ses responsabilités au sein du Foyer.

Nous la remercions pour son investissement depuis plus de 30 ans au service de notre association

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m'appelle Babeth, je travaille à l'école de Saint Clément;

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

J'ai connu le foyer rural de Saint clément par le père de ma fille Laury, actuelle présidente.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Aimant la danse, j'ai voulu en faire profiter des enfants au sein de cette association.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

J'ai intégré cette association en 1990, il y a donc 31 ans !

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Au sein de l'association mes missions sont de donner des cours de danse moderne aux enfants et je suis également secrétaire adjointe.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

Pour moi le Foyer représente la convivialité, la bonne humeur et le partage !

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Mes meilleurs moments au Foyer sont les fins de soirées avec les bénévoles et aussi l'organisation des réveillons du 1er janvier et surtout de voir les enfants sur scène lors des spectacles. 

 
198769763_3062019974084135_818013334330227340_n.jpg

Nathalie

          est investie au sein de notre association depuis son plus jeune âge.

C'est dans les années 1990 qu'elle a pris des responsabilités en tant que bénévole, puis 10 années plus tard, elle est devenue trésorière, poste qu'elle occupe toujours.

Véritablement impliquée dans la vie associative, Nathalie gère avec rigueur et minutie le budget annuel du Foyer mais pas seulement !

Son côté artistique lui permet de pousser le chansonnette sur scène et aussi de partager sa passion, la danse, auprès d'enfant !

De part ses multiples missions, Nathalie bénévole et membre du bureau pleinement investie, apporte du dynamisme à notre association depuis des plusieurs années !

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m'appelle Nathalie, j'ai 51 ans, je suis assistante de vie et j'habite Saint-clément depuis mes 3 ans.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

Déjà toute petite, je participais à la fête annuelle et à la soirée récréative qui à l'époque se déroulaient sur la place du village sous un chapiteau en grandissant j'ai continué avec le foyer rural en participant aux différentes activités et aux différents voyages organisés.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Ce n'est pas véritablement un choix, c'est plutôt une continuité et surtout une évidence.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément ?

J'ai réellement intégré le foyer en tant que bénévole au sein du bureau en 1990.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Je suis trésorière de l'association depuis 2000..21 ans de compte ça compte. Au départ, j'étais la chanteuse de la troupe et depuis 3 ans je gère (enfin j'essaye) un groupe de danse avec Sophie Chambon et Elisa Lascaux.

Que représente le Foyer Rural pour toi ?

C'est avant tout des copains qui comme moi aime le bénévolat et qui donne de leur temps pour faire vivre notre belle commune.

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Alors là ça va être compliqué.. tous les moments passés au sein du foyer sont des super souvenirs.. les soirées Sun (qui nous manquent).. les réveillons à bosser toute la journée mais avec une telle ambiance.. les casses croûtes d'après minuit.. bref impossible d'en choisir un en particulier..

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

L'amitié, la créativité et le partage !

234518493_3106829632936502_8999014512901857597_n.jpg

Blandine

            a intégré notre association depuis une dizaine d'années.

Au fil du temps, elle s'est investie pour devenir aujourd'hui secrétaire.

Sa créativité lui permet également de partager sa passion, la danse auprès d'enfants !

En famille, avec son mari et ses 2 enfants, elle s'implique à chaque instant dans cette vie associative.

De part ses engagements, Blandine apporte à sa façon sa pierre à l'édifice pour faire évoluer notre association ! Merci à elle.

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m'appelle Blandine et je suis assistante tutélaire.

Comment as-tu connu le Foyer Rural de St Clément ?

J'ai connu l'association lorsque mes enfants étaient à l'école, par le bouche à oreille.

Pourquoi avoir choisi cette association ?

Pour faire des rencontres et nous investir sur la commune car nous étions juste arrivés à St Clément et nous connaissions personne.

Depuis quand as-tu intégré le Foyer Rural de Saint Clément?

Je ne me souviens pas vraiment... Le temps passe... 4, 5 ou 6 ans.. (après vérification... C'est la 10 ème année ! )

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?

Je suis bénévoles auprès d'un groupe de jeunes danseuses et secrétaire de l'association.

Que représente le Foyer Rural pour toi?

C'est une bulle de bonheur dans un monde un peu compliqué entre le boulot et la maison. D'autant plus en ce moment cela permet de décompresser et de penser à autre chose.

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ?

Il n'y en a pas qu'un... mais c'est surtout le bonheur des enfants sur scène et les casse croute entre bénévoles.

Quels sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’association ?

Bonheur, complicité et festivités !