Protocole COVID   2021-2022

Les activités du Foyer Rural de Saint Clément reprennent tout en respectant un certain nombre de règles et de recommandations de façon à ne pas mettre en danger les licenciés et salariés de l’association, ainsi que les personnes extérieures (représentant légal…).

Voici les nouvelles règles instaurées par l’association :

• Pour chaque activité culturelle et sportive, un responsable COVID-19 est désigné afin d’accueillir et de vérifier le respect des consignes sanitaires ;

• Obligation du PASS SANITAIRE (pour les mineurs de 12 à 17 ans à compter du 30/09) à travers :

La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Le certificat de test négatif de moins de 72 heures : tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé 

Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

• Chaque responsable d’activité tiendra à jour la liste des licenciés présents lors de chaque cours ;

• Les licenciés doivent respecter l’heure de la pratique de l’activité ;

• Les personnes ne pratiquant pas l’activité doivent obligatoirement rester à l’extérieur de la salle ;

• Un sens de circulation est à respecter afin d’éviter tout croisement entre les licenciés des différents groupes ;

• Dès l’arrivée, les licenciés doivent attendre à l'extérieur, devant l'entrée de la salle tout en respectant la distanciation sociale. Le responsable de la séance donnera l’autorisation d’accéder à la salle ;

• Dès l'entrée et à la sortie, le lavage des mains est obligatoire avec du gel hydroalcoolique mis à disposition par l’Association à chaque point d’accès et pendant la séance si besoin ;

• Le port du masque est obligatoire à l’accueil et à la sortie de la salle pour les licenciés de plus de 11 ans. Le PASS SANITAIRE dispense du port du masque, mais pas du respect du protocole en vigueur. Il ne sera ôté que pendant la pratique de l’activité. Dès lors que les règles de distanciation ne peuvent être garanties, le ou les responsables de l’activité devront systématiquement porter le masque.

• Lors de la pratique de l’activité une distanciation de 2 mètres à l’intérieur de la salle est à respecter ;

Si, par nature même, la pratique de l’activité nécessite un contact (pas de deux, portée, improvisation…) la règle de distanciation physique ne s’applique pas, le port du masque est alors obligatoire. Pour les danses par couple, un espacement de deux mètres entre chaque couple est conseillé si l’effectif et la configuration de la salle le permettent, mais n’est pas obligatoire.

• Les licenciés arrivent en tenue pour pratiquer l’activité. Chacun doit se munir d'un sac personnel avec fermeture, dans lequel sont placés tous les effets personnels (bouteille d’eau, serviette, raquette…) y compris les chaussures. L’échange ou le partage de ces effets personnels doit être proscrit.

• L’installation du matériel doit être réalisée en limitant sa manipulation. Le matériel personnel doit être privilégié et ne doit être ni échangé ni partagé. Si du matériel collectif est utilisé, il convient d’assurer leur désinfection après chaque utilisation.

• Une aération de la salle de 15 minutes sera réalisée avant et après les cours. Aussi, pendant les activités, une porte restera ouverte afin d’aérer la salle ;

• Un nettoyage de la salle sera effectué par le Foyer Rural de St Clément selon un protocole élaboré par la Mairie de St Clément.

Nous faisons appel à votre vigilance : « Je reporte la pratique de l’activité si je suis une personne à risques, si je ressens des symptômes ou si j'ai été récemment en contact avec une personne atteinte de la COVID 19 » et « je signale au responsable COVID 19 si j’ai été testé positif dans les plus brefs délais ».

Toute l’équipe du Foyer Rural de Saint Clément souhaite vous accueillir avec sérénité dans des conditions règlementaires, nous comptons donc sur votre civisme pour une reprise sereine et agréable.

Pour toutes questions complémentaires : contact@foyer-rural-saintclement.fr

 

Et n’oubliez pas ! Les sourires, le rire et le plaisir ne sont pas empêchés !