Les activités culturelles

Les cours de danse moderne sont assurés par des bénévoles au sein des salles communales mises à disposition gracieusement par la municipalité.
Ils sont ouverts à tout public à partir de 3 ans, se déroulent de septembre à juin à raison d’une séance par semaine.
Les groupes sont établis par années de naissance et non niveaux et sont ouverts aux débutants comme aux confirmés.
Chaque année au mois de mai, l'association organise deux spectacles de danses au sein de la Salle Polyvalente de Saint Clément. L'occasion pour les danseurs et danseuses, mais aussi pour les bénévoles de voir leur travail de l'année récompensé et de partager avec le public leur passion. 

Le Foyer Rural donne aussi l'occasion aux danseurs et danseuses de participer à des projets extérieurs tels que le Plateau ouvert à la danse organisé par le théâtre des 7 Collines, le Carnaval de St Clément...

Danse moderne

La section danse Limousine permet de conserver une mémoire historique au sein de la commune de Saint-Clément.
Des bénévoles transmettent donc cette danse traditionnelle.
Les cours ont lieu dans les salles communales à raison de deux heures par semaine.
Quelques exemples de danses :
La sautière : Danse typiquement corrézienne, aux pas très particuliers, ponctuée de plusieurs sauts plus ou moins hauts.
La guimbarde : cette danse, encore appelée "la guillade" ou "l’eguillon", est une vieille danse des bouviers limousins qui voulaient montrer leur agilité. Elle s’exécute à l’aide d’un éguillon (bâton) d’environ 2 mètres.

Danse limousine

Nous proposons un atelier théâtre ouvert à tous animé par des bénévoles une heure par semaine au sein des salles communales. Cette discipline permet de libérer les énergies, les émotions et de prendre confiance en soi dans la joie et la bonne humeur...

Théâtre